logo-valor

Vermicomposteur collectifs

Les modèles de vermicomposteurs collectif etudiés dans le projet VALOR sont des systèmes simples techniquement, constitués d’une structure en bois compartimenté en 2, 4, 6 ou 8 cases communicantes entre elles. Les vers sont libres de tout mouvement et se déplacent en fonction des apports en nourriture (les biodéchets et le carton) et de la qualité de la litière. Le principe général est le même qu’en vermicompostage agricole  : une migration horizontale, dirigée par les dépôts de biodéchets permet d’avoir des cases   actives et des cases en maturation, provisoirement fermées avant d’être récoltées.

Les vermicomposteurs étudiés dans le cadre du projet VALOR sont les modèles développés par l’association EISENIA. Ils sont composés de 2 à 6 cases d’apports et peuvent traiter, suivant les modèles, de 200Kg à 10Tonnes par an. Si l’aspect général, le type de matériaux utilisés et la plupart des critères sont proches des composteurs thermiques (taille, présence d’un grillage au fond, nécessité d’utiliser du bois imputrescible, possibilité d’ouvrir ou de fermer les différentes cases) il y a quelques différences dans la construction, notamment la communication libre entre les différents bacs, là ou les modèles «  classiques  » de composteurs sont constitués de bacs séparés entre eux (bacs d  ‘apport, bac de maturation, bac de broyat).

lombricomposteur collectif, 60 foyers, 4 bacs d’apports, Lyon 1
lombricomposteur collectif, 60 foyers, 4 bacs d’apports, Lyon 1

Conformément aux expériences de terrains menées par l’association EISENIA depuis 10 ans, il existe 2 façons différentes de gérer un vermicomposteur collectif suivant la quantité de biodéchets à traiter  :

une version « lente », adaptée aux installations qui ne recevrons pas énormément de biodéchets. Le processus et le suivi est alors très simple.

Une version « rapide », permettant de gérer de bien plus grandes quantités de biodéchets, mais imposant un suivi un peu plus pointu.

La possibilité de gérer un site en suivant l’une ou l’autre des techniques permet d’offrir une grande souplesse qui permet, avec une même installation, de traiter des volumes très différents et s’adapter rapidement à des variations de flux intrants.

Ces méthodes de gestion seront décrites dans un guide en cours de rédaction, inclus dans les livrables du projet VALOR