logo-valor

La qualité des vermicomposts

L’objectif est de mesurer les propriétés bio-physico-chimiques de différents vermicompost issu des biodéchets d’ordures ménagères afin de savoir s’ils peuvent être utilisés en tant qu’amendement organique conformément à la norme NFU 44-051 (qualité des amendements organiques) et de produire des documents de référence sur le vermicompostage.

La qualité des vermicomposts issus des biodéchets a pour le moment fait l’objet d’un nombre limité d’étude à travers le monde. Un des objectifs du projet VALOR est de caractériser précisément le potentielle agronomique et biologique de différents vermicompost par rapport à des composts et digestats issus des biodéchets. Pour cela des analyses ont été réalisé sur des produit issus de  :

• vermicomposteur collectifs «  lents  » (biodéchets + cartons des habitants)
• vermicomposteurs collectifs «  rapides  » (biodéchets + cartons des habitants)
• plateforme agricole (fumier + biodéchets issus de collecte sélectives)
• plateforme agricole (broyat + biodéchets issus de collecte sélectives)

Dans un premier temps le processus du vermicompostage en pied d’immeuble (lent et rapide, cf. onglet Vermicomposteur collectif en ville) est suivi régulièrement à travers des mesures quantitatives (pH, humidité et température) et qualitatives (fréquence d’utilisation, catégories sociales des personnes utilisant les installations etc.). Des inventaires de faune dans les vermicomposteurs pendant le processus sont également réalisés via des pièges barbers. Des estimations de la quantité des déchets valorisés par installations sont réalisés par sondage et pesée.

En parallèle, la qualité des différents types de vermicomposts étudiés est analysé  :

• Qualité agronomiques «  classiques  » (pH, MS, MO, C, N total, Norg, C/N, P2O5, K2O, CaO, MgO, N-NH4 + N-NO3)
• Qualité sanitaire (pathogènes et ETM  : Éléments Traces Métalliques)
• Qualité de la matière organique  : ISMO (Indice de la Stabilité de la Matière Organique), Rock-Eval (caractériser la teneur en carbone organique et la matière organique stable et labile)
• Qualité biologique  : Microscopie électronique à transmission et inventaire de la mésofaune (berlèse)