logo-valor

Les effets au champs
(sol et cultures)

L’objectif est d’évaluer de manière qualitative et quantitative l’effet de différents produits issus de la valorisation des biodéchets urbains (vermicompost, compost et digestat) sur la fertilité des sols, leur biodiversité et le rendement. Pour cela, des essais sont conduits sur des parcelles de grandes cultures en AB. Bien que de nombreuses études aient été réalisées sur les techniques de valorisation (compostage, vermicompostage, méthanisation) et leur impact environnementaux (GES, ETM), peu d’études se sont concentrés sur la comparaison du potentiel agronomique et biologique des amendements issus de biodéchets urbains sur des essais en plein champ.

Cet essai a eu un apport de produit en octobre 2020 et octobre 2021 sur des cultures d’orge et blé respectivement. Pour le blé la dose d’apport en azote a été de 80 et 160 kg N / ha a la place de 60 et 120kg N/ha pour l’orge. Sur ce site nous suivons régulièrement les paramètres suivants  :

a) Agronomie : biomasse de la culture, biomasse des épis, biomasse des tiges, biomasse des grains, nombre d’épis, teneur en N des grains et des pailles, diversité, biomasse et teneur en N des adventices,

b) Biologie : Suivi des communauté de vers de terre, de la mésofaune, des collemboles (à l’espèces) et des activités enzymatiques.

c) Sol : suivi chimique «  classique  » avec la qualité agronomique (pH, MS, MO, C, N total, Norg, C/N, P2O5, K2O, CaO, MgO, N-NH4 + N-NO3 + éléments traces métalliques) avec des mesures plus spécifiques concernant l’azote minéral dans le sol de 0 à 90 cm de profondeur, la physique du sol avec des mesures de densité apparente, d’organisation de l’espace poral et de rétention en eau.