logo-valor

partenaires

FINANCEMENT : ADEME

Le projet Valor est financé par l’ADEME dans le cadre d’un appel à projet GRAINE. Il a débuté en novembre 2020, pour une durée de 3 ans et demi. Il est suivi par Madame Fabienne MULLER, ingénieur.

 

Les partenaires

L’ISARA est une école d’ingénieur en agriculture et agroalimentaire de statut associatif, basée à Lyon. Elle forme environ 1000 étudiants par an, sur 5 années d’étude (cycles L et M). Les enseignants de l’ISARA Lyon sont des enseignants-chercheurs, regroupés dans des unités de recherche soit en propre (unité propre DGER) ou dans des unités de l’Université de Lyon. Joséphine Peigné de l’ISARA coordonne ce projet. Elle est actuellement responsable de l’unité propre de recherche ‘Agroécologie et Environnement’ qui regroupe une 20aine de membres. Elle est agronome (HDR), et travaille depuis plus de 15 ans sur la fertilité des sols en systèmes de Grandes Cultures en AB. Elle a participé à de nombreux projets de recherche, à l’échelle régionale (PEP, Agence de l’eau), nationale (ANR, BIOINDICATEURS des sols ADEME, CASDAR) et européenne (CORE org). Elle a coordonné un projet régional sur le développement de l’AB L’ISARA Lyon a assuré la coordination de nombreux projets d’envergure nationale ou internationale (H2020).

 

Eisenia est une association créée en 2013. Elle a pour but le portage et la mise en œuvre de projets d’écologie concrète, majoritairement urbaine. Les actions d’Eisenia s’articulent autour de trois pôles d’activités : l’économie circulaire, l’action sociale et le développement local. L’association utilise comme technique principale le vermicompostage. C’est aussi une ouverture vers d’autres sujets  : traitement des déchets, vie des sols, agriculture et paysagisme écologique, circuits-courts, lien ville-campagne.
L’association a co-créé 100 sites de vermicompostage collectif ou autonomes en établissement, 2 plateformes de vermicompostage (une urbaine, l’autre agricole) et de nombreux projets d’écologie urbaine dans des quartiers (principalement QPV – Quartier Politique de la Ville) de l’agglomération. L’association est un acteur majeur de la filière Vermicompostage. Pierre ULRICH, coordinateur de l’association, ainsi qu’une partie de l’équipe est impliqué dans VALOR. Ce projet est interdépendant d’un travail de recherche doctoral mené en parallèle par Vincent DUCASSE intitulé « Valorisation des biodéchets urbains par vermicompostage sur des sols conduits en AB : une pratique agroécologique pour préserver la biodiversité des sols ? »

 

INRAE/Université d’Avignon – L’UMR EMMAH mène des projets visant à comprendre et modéliser les changements de la structure du sol sous l’influence des acteurs physiques (climat) et biologiques (faune du sol et racines) avant de pouvoir prédire les impacts sur les fonctions du sol associées au cycle de l’eau. Pour atteindre cet objectif, les biologistes de cet UMR s’intéressent aux changements de pratiques et aux effets du changement climatique sur les populations de macro et méso-faune du sol et sur leurs activités. Les épandages de matière organiques sont un levier important pour augmenter ces populations dans les sols agricoles et offrent des situations intéressantes pour tester la pertinence et l’importance de la vie du sol sur le bon fonctionnement de ces sols. Dans ce projet, Yvan Capowiez et Céline Pelosi seront investis sur le volet agricole, en charge, en collaboration avec l’ISARA, des mesures d’abondance et biodiversité (meso et macrofaune) ainsi que les estimations relatives aux services écosystémiques liés à ces organismes.

 

Université Lyon 3 – L’UMR 5600 « Environnement Ville Société » (EVS) dans laquelle sont engagées Muriel Maillefert et Chantal Berdier rassemble des communautés de chercheurs issues d’un large spectre de disciplines ressortissant des sciences humaines et sociales. EVS traite des modalités par lesquelles les sociétés contemporaines et passées aménagent et ménagent leurs environnements. Celles-ci sont observées sous l’angle du changement, de l’action, de la transformation, de l’évolution, du devenir. Muriel Maillefert, professeure en aménagement et urbanisme à l’université Lyon 3 et économiste de formation est engagée dans l’atelier «  déchets énergie matière  » qu’elle co-anime avec ses collègues de l’ENS, Lyon 2 et de l’ENTPE. Elle travaille sur les questions d’économie circulaire, questions qu’elle a notamment développées depuis une quinzaine d’années dans le cadre de travaux sur l’écologie industrielle et territoriale. Chantal Berdier est ingénieure INSA, MCF-HDR en aménagement de l’espace et urbanisme au Département Génie Civil et Urbanisme de l’INSA de Lyon. Elle mène ses recherches sur les interactions entre techniques et usages autour de la thématique des services urbains, et également sur les questions de risques et de développement durable. Elle sera impliquée dans l’analyse environnementale (Gaz à efffet de serre) de la filière de vermicompostage.


Le partenariat reliant l’ISARA, l’INRAE, l’association Eisenia et l’EVS de l’Université Lyon 3 permet de croiser des compétences scientifiques et techniques, des connaissances complémentaires (agroécologie, biodéchets, économie circulaire, développement territorial) sur des territoires communs (métropole de Lyon et zone périurbaine, puis déploiement à d’autres territoires) (Figure 3).

Figure 3 : La complémentarité des partenaires du projet (domaine d’activité et compétences)

 

Autres acteurs sollicités dans le cadre du projet  :

les essais agronomiques plein champs sont réalisés au Gaec du murier (St-Joseph-42) et à la SCEA Champ Leclerc (genay – 69)
Terrestris est une entreprise qui fait de l’aménagement paysager écologique, de la lombriculture et de la valorisation de biodéchets. Son modèle de vermicompostage agricole est analysé dans le projet VALOR.
Pour analyser et comparer différentes matières organiques, VALOR utilise du compost de Oui compost et du digestat de Methanisation de Methamoly

Le site internet est réalisé par Jon

Nous remercions Lola Broyer, Lucile Saintmont, Noemie Pitavin, Cyril Borron, Martin Munoz, Florence Gilbert, Cédric Poinsignon, Aurore Cloez, Rafaela le Gouvello, Madison Le Masson, Brahim Hamdoune,… pour leur participation au projet.

Joséphine Peigne

Pierre Ulrich

Yvan Capowiez

Vincent Ducasse

Muriel Maillerfert

Chantal Berdier

Baptiste Grard