logo-valor

Plateforme vermicompostage

PLATEFORME AGRICOLE

Ce type de plateforme peut fonctionner sur des très gros volumes (des centaines de tonnes), en fonction de l’espace disponible. Elle peut servir à valoriser des biodéchets, fumiers, résidus de cultures ou des déchets verts. Elle permet de produire du vermicompost à proximité immédiate des champs.

Andain initial de vers + litière + fumier  ; Contact avec le sol. Andains ne dépassant pas 1,50m de haut / 3m de large.;

Organisation de la récolte : migration des vers vers un second andain

© Terrestris
© Terrestris

PLATEFORME URBAINE

Ce type de plateforme peut en théorie valoriser jusqu’à une centaine de tonne / an, sur un espace de 250m2 environ (100m2 pour les andains + stocks, dégagements et accès). Il est plutôt prévu pour pouvoir valoriser des biodéchets urbains issu de collecte  : marchés alimentaires, collecte auprès de professionnels, d’établissements scolaires, de déchets verts de paysagistes, voir de point d’apports volontaires. Cet type de plateforme peut s’installer sur des espaces inoccupés en ville ou zone peri-urbaine (friche, parcs, parc d’entreprises).

L’intérêt est de mailler le territoire et ainsi proposer une collecte tout en limitant les transports. Ces plateformes peuvent aussi servir plateforme de stockage intermédiaire pour rassembler et finir de maturer les vermicomposts issus des sites de vermicompostage collectif. Le vermicompost produit, stocké et normé peut alors être transporté aux champs, en vrac ou conditionné en bigbag.