Une évaluation socioéconomique et environnementale du vermicompostage dans un territoire, pour une transposition à d’autres territoires
Très proche du proche du compostage citoyen dans l’organisation générale de la filière, les atouts du vermicompostage permettent d’apporter une complémentarité, de dépasser certaines limites du compostage, tout comme le compostage peut également pallier aux limites du vermicompostage. Le projet VALOR proposera une analyse du fonctionnement de la filière de vermicompostage collectif ou agricole du point de vue des acteurs, des flux et des territoires, et de leurs enjeux.
Dans le champ du compostage, ce bouclage est analysé de différentes manières : comme un lieu de nouvelles pratiques habitantes, comme une remise en cause potentielle des services urbains centralisés (Lehec, 2018), comme l’amorce d’une reconnexion des circuits alimentaires à différentes échelles territoriales. Nous mettrons ainsi en évidence les freins et les leviers du point des acteurs (faisabilité, acceptabilité, pérennité) qui seront appréhendés notamment par l’analyse des externalités positives ou négatives de chaque filière et les jeux d’acteurs et l’analyse des flux.
Du point de vue des territoires, le projet s’intéressera à différents enjeux tels que la question du foncier (espaces à mobiliser en zone urbaine dense), les formes organisationnelles, les débouchés du vermicompost et les enjeux de pérennité économique de la filière (notamment en lien aux filières actuelles de traitement des déchets). La question du modèle économique de la gestion des déchets (coûts et bénéfices pour les individus et les collectivités, tarification du service, aménités et externalités pour le territoire) sera analysée.
Valor © Tous droits réservés 2022 – Mentions légales